Loading...
Jack Lang2017-09-15T11:57:44+00:00
Jack Lang
Jack LangPrésident de l'Institut du Monde Arabe - Ancien Ministre de la Culture
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en droit, Jack Lang devient professeur de droit international à l’université de Nancy, puis à Nanterre, avant de se lancer dans la politique. Son admiration pour Pierre Mendès France le conduit à la fin des années 1960 au PSU (Parti socialiste unifié), puis au Parti socialiste. Il exerce alors la fonction de conseiller du Premier secrétaire, devient directeur de la campagne pour les élections européennes et délégué national responsable de la Culture. Il est même chargé de la communication pour la campagne présidentielle de François Mitterrand.

Nommé pour la première fois ministre de la Culture en 1981, il occupe cette fonction, qui va le faire connaître et apprécier du grand public, pendant dix ans, dans les gouvernements successifs de Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Michel Rocard et Edith Cresson. De 1992 à 2002, il devient ministre d’Etat, de la Culture, et de l’Education nationale à deux reprises. Il enchaîne également les mandats : conseiller municipal et membre du Conseil de Paris, député du Loir-et-Cher, maire de Blois de 1989 à 2001, député européen et député en 2002 pour la 6e circonscription du Pas-de-Calais.

Chargé de mettre sur pied le projet socialiste pour 2007, Jack Lang surprend en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections présidentielles. Quoi qu’il en soit, sa bonne image de marque fait de lui l’une des figures majeures de la gauche.