Description du projet

ARABIC SOUND SYSTEM IN CAIRO

Dans sa volonté de s’ouvrir aux musiques et aux arts actuels, l’Institut du Monde Arabe poursuit le voyage « Arabic Sound System ».
Cette seconde édition mettra l’accent sur la scène électro Chaabi Egyptienne et réunira des producteurs électro arabes et occidentaux très inspirés par les temps orientaux.

Vous pourrez ainsi découvrir le label 100COPIES qui est à l’avant garde du mouvement électro égyptien. Ce label a été par Mahmoud REFAT, artiste musicien pour le théâtre et le cinéma qui performe depuis plus de 9 ans dans l’underground égyptien afin de produire et de distribuer la nouvelle scène expérimentale électronique égyptienne.
Vous pourrez aussi voir un documentaire sur le phénomène de musique électronique du Caire « Electro Chaabi » : « Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro Chaabi, une nouvelle musique qui mélange chanson populaire, beats électro et freestyles scandés à la manière du rap. L’idée : fusionner les sons et les styles de manière chaotique, un seul mot d’ordre : foutre le bordel. Victime de la corruption et de la ségrégation sociale, la jeunesse des quartiers populaires exorcise en faisant la fête. Libération des corps et d’une parole refoulée, transgression des tabous religieux, bien plus qu’un simple phénomène musical, l’électro chaabi est un exutoire salutaire pour une jeunesse brimée par les interdits que la société égyptienne lui impose.
Réalisatrice : Hind Meddeb

LINE UP

Sadat & Alaa 50 (live)
DJ Sadate est l’un des parrains du son trépidant home-grown fusion de l’électro, hip-hop et chaabi du Caire.
Il est accompagné par Alaa 50 Cent et Amr Haha, deux amis du quartier.
A eux trois ils font de la musique qui combine chaabi, hip-hop et électro, avec des paroles qui parlent ouvertement de la situation de la jeunesse Egyptienne.

Gilb’r (Versatile) (dj set)
Gilb’r fait partie des acteurs les plus influents de la scène électro française, que ce soit en tant que boss et fondateur du label Versatile, producteur ou encore DJ.
On retrouve dans ses DJ sets l’ouverture d’esprit qui caractérise son label, des sets qui oscillent entre house, disco, techno ou encore oriental beats..
Un nouvel EP de Gilb’r, produit avec DJ Sotofett, vient de paraitre sur Versatile.

POV alias Joakim & Krikor (live)
POV est issu de l’association illicite de Joakim et Crackboy, inspirés par tous les courants de club music à tendance ghetto, de Dancemania à Omar Souleyman, POV compose une techno sale, déviante et suitante, donc le hit underground ADAT plébiscité notamment par Brodinski, Teki Latex et Optimo.

Aisha Devi (Danse noire) (live)
Aisha Devi, fondatrice du label Danse Noire (Vaghe Stelle, El Mahdy Jr), offre en sur live sa vision sans concessions d’une électronique radicale et mystique: rythmiques tribales, voix puissante et atmosphères intenses en font une véritable expérience scénique, quelque part entre les méandres du club et la puissance d’une procession rituelle aux relents industriels.

El Mahdy Jr. (Danse Noire, Boomarm Nation, ZamZam Sounds) (dj set)
Entre les influences raï de son algérie natale, l’arabesque de son pays d’adoption, la Turquie et les influences grime et dub UK qui caractérisent sa musique, El Mahdy Jr accomplit presque un acte de médiation culturelle. La scène occidentale nous avait habitué à la récupération d’influences orientales, mais l’impact est tout autre quand le schéma s’inverse, pour mieux sublimer la force d’un monde en mouvement.

Maghreban (Zoot records) (dj set)
Maghreban est un outsider Anglais qui a une approche leftfield de la musique Arabe.

Qabalah (dj set)
Qabbalah est le nouveau projet d’Eliya Pincas, jeune DJ & Producteur de Paris, ville lumière. Il développe une esthétique non linéaire au décorum lunaire.
Enfant du monde, ll est la porte ouverte sur les traditions.
Un univers sans frontières vous attend, où des vocalises et des instruments du Globe côtoieront les danses macabres du monde analogique.

– Le collectif Arabstazy (dj set)
Arabstazy met en avant la nouvelle scène électronique underground du monde Arabe. C’est un collectif de musiciens électroniques, issu du label ethno-électronique Shouka. Arabstazy s’est fixé pour objectif de proposer des performances électroniques live de qualité en rupture avec le kitsch ethnique orientaliste.

Avec Shinigami San & Mettani

 

INFOS PRATIQUES

Vendredi 19 septembre 2014
Institut de Monde Arabe
21h – 5h
Tarif : 20€ – Prévente

Event Paris Electronic Week

Event facebook