Description du projet

“Le Maghreb, état des lieux des scènes et perspectives de développement.”

Les pays du Maghreb se sont ouverts successivement aux musiques électroniques, Tunisie, Algérie et Maroc étant dotés d’une jeunesse nombreuse et avide de découvertes, ouverte depuis quelques années à ces sons électroniques qui ont conquis la planète. Des festivals européens s’y sont installés en collaboration avec des organisateurs locaux, comme les Nuits Sonores à Tanger et les Dunes Electroniques en Tunisie.

Au Maroc, l’éclosion artistique est suivie par le Ministère de la Culture qui soutient le projet MEMM (Moroccan Electronic Music Movement) de Amine K, également fondateur du premier festival électro marocain, le State of Mind – ce projet visant à fédérer et aider la scène locale pour qu’elle puisse s’exporter.

Si la Tunisie est dotée d’un public connaisseur, les artistes restent moins connus et les relations avec les autorités culturelles sont plus distantes. C’est par exemple le Ministère du Tourisme Tunisien et l’Institut du Monde Arabe dirigé par Jack Lang qui ont soutenu la seconde édition des Dunes Electroniques.

En Algérie, la scène est balbutiante, née d’un intérêt pour la house et le rapprochement avec les musiques de transe, initié au début des années 2000 mais là aussi un public friand de ces sonorités et quelques artistes défricheurs n’attendent qu’une chose : franchir un nouveau cap.

Afin de découvrir cette scène, la Paris Electronic Week invite artistes et organisateurs d’évènements afin de mieux comprendre la scène électronique du Maghreb, son fonctionnement, son économie et sa diffusion. Chacun des intervenants s’exprimera sur la situation de son pays et échangera ensuite avec les représentants des ministres de la Culture.

Intervenants :

  • Tunisie : Zied Meddeb Hamrouni (DJ producteur), Skander (DJ producteur), Afif Riahi (organisateur du salon professionnel E-Fest)
  • Maroc : Amine K (Dj, producteur et fondateur du collectif Moroko Loko), Oda Simi (DJ producteur)
  • Algérie : Sid Ali Baziz (DJ producteur, radio AlgerOne)
  • Représentants des Ministères de la Culture

Modérateur : Smael Bouaici (A Nous Paris)

Lieu : Institut du Monde Arabe

Horaire : 16h à 18h