Description du projet

Un festival, c’est aussi un territoire, celui sur lequel il décide de s’implanter et de se construire. Attirant parfois plusieurs milliers de personnes et démultipliant ainsi la population locale, le festival a forcément un impact économique sur ce territoire pendant une période donnée : de l’hébergement aux transports (publics comme privés), la restauration, le shopping, une grande part du tissu économique local est souvent un bénéficiaire collatéral de l’événement.

Un festival, selon sa taille, contribue aussi à créer une dynamique en matière d’emplois – directs ou indirects. C’est encore un vecteur fort de rayonnement territorial, une manière intelligente de faire mieux connaître ou même découvrir une ville, une région, un site naturel, un patrimoine architectural et historique d’une ville (cf. les Nuits Sonores à Lyon ou Les Electropicales à La Réunion). Parfois même, c’est un public à forte majorité venu de l’étranger qui découvre une ville, comme l’illustre le Worldwide à Sète, dont 70% des festivaliers viennent d’Europe.

Aujourd’hui, dans un contexte à la fois de plus en plus concurrentiel et de moins en moins soutenu, certains festivals s’associent à des opérateurs touristiques afin de développer une offre attractive et originale fidélisant les festivaliers.

Si les festivals en France sont fortement liés à la culture et donc à son ministère, l’exemple étranger où ministères du Tourisme et de la Culture collaborent parfois étroitement pourrait être une piste sérieuse pour développer et donner une autre ampleur aux festivals nationaux.

 

Intervenants :

  • France : Boris Picq (Worldwide Festival), Benoit Allirol (Directeur de l’association Hadra / Hadra Festival),
  • Brésil : Pedro Nonato (Partner et Directeur International de Rio Music Conference, Rio Music Carninal et MMLive Productions), Robson Camillo (Responsable Géneral du Réseau des Centres Culturels de la Secrétaire de Culture de la Ville de Rio de Janeiro)
  • Maghreb : Marjana Jaidi (The Oasis Festival Marrakech), Raya Ben Guiza (RP Tunisie, Dunes Électroniques), Yan Degorce (Dunes Électroniques),
  • Tour opérateurs : Tarek Lassadi – Traveltodo (Tunisie), David Mascorda – Destination Clubbing (France),
  • Ministères du tourisme

Modérateur : Nick DeCosemo (rédacteur en chef, MixMag)

Lieu : Welcome City Lab, premier incubateur au monde dans le secteur du tourisme.