Description du projet

Vendredi et samedi, la Paris Electronic Week présente un large éventail d’entreprises françaises créatives, programme démonstrations et masterclass (Ableton, Pionneer, Beatport, etc) et propose un espace de networking.

 

  • Espace Innovation

Mettre en avant l’innovation dans les secteurs liés au développement des cultures électroniques en proposant aux entrepreneurs un rendez-vous professionnel leur permettant de valoriser leur travail et de rencontrer d’éventuels collaborateurs.

 

  • DÉMOS, MASTERCLASS, NETWORKING  –

Proposées par les piliers du milieu (Ableton, Pionneer, Ableton), ce sont démos, masterclass et networking qui seront organisés dans les salons de l’Hôtel de Ville, où il sera question d’innovations et de nouvelles créations dans le domaine des musiques électroniques et de leur diffusion.

 

 

Get Played, get paid : la technologie au service de la rémunération des artistes   

À l’ère de la surpuissance du numérique, la question de la rémunération des artistes devient un sujet majeur nécessitant une réponse adaptée, comme l’illustre le récent bras de fer entre Taylor Swift et Apple ou le lancement de Tidal par Jay Z.

Des technologies se développent aujourd’hui pour oeuvrer au bon paiement des droits d’auteurs des artistes électroniques, d’une manière encore jamais vue depuis l’invention de la musique de club.

Des sociétés comme Trax Air se proposent de repérer, protéger et récupérer les droits d’auteurs des artistes dès que sont joués leurs morceaux, que ce soit sur les réseaux sociaux ou bien dans un club, un festival. Soit joué, soit payé : ou les algorithmes de reconnaissance musicale au service des jeunes artistes, souvent peu protégés, peu renseignés, peu considérés. Tel est l’avenir ? Les différents acteurs du milieu, des spécialistes du droit d’auteur aux inventeurs de logiciels innovants tenteront de comprendre les enjeux et les solutions de ces divers modes de rémunération qui s’inventent et se propagent.

 

Intervenants :

  • Mark Lawrence (Directeur Général de l’AFEM)
  • Stéphane de Saint Louvent (Co-fondateur Trax Air)
  • Yuri Dokter (Dj Monitor)

Modérateur : Jonty Skrufff (Dj, producteur, journaliste)

14h30 à 15h30

 

 

Statut, formation et épanouissement au travail, comment et pourquoi le secteur des musiques actuelles doit-il changer ?  

En cours

  • Michel Bosseau, Directeur d’Issoudin

16h00 à 17h00

 

 

ELECTRONIC NATIONS : AFRICA

“ Afrique : état des lieux des scènes et perspectives de développement.”

La Paris Electronic Week invite artistes et organisateurs d’évènements pour découvrir et mieux comprendre la scène électronique africaine, son fonctionnement, son économie et sa diffusion.

Actuellement en pleine effervescence, la scène africaine n’en est pas moins fort diverse et confrontée à des problématiques très différentes selon les régions : de la très structurée scène sud-africaine qui rayonne à travers le monde dans le sillage de Black Coffee ou Die Antwoord, au kuduro venu d’Angola qui fait danser nombre de pays avec Lisbonne en base de lancement, l’influence artistique de la scène électronique africaine est exponentielle. D’autres pays tirent leur épingle du jeu avec une scène plus underground, comme l’Ethiopie où des producteurs marchent sur les traces de Kode9 avec les moyens du bord – mais aussi l’aide d’Ableton, où la Côte d’Ivoire toujours en quête d’innovation en matière de musiques de danse. Panorama large et inspiré de ces scènes innovantes en passe de prendre place sur le dancefloor mondial.

 

Intervenants :

  • Dj Puto X (Dj, producteur – France-Angola-Brésil) – Label We The Feeling
  • Zaza Twins (Dj, producteur – France-Côte d’Ivoire) – Label Zaza Twins
  • Frédéric Galliano (Dj, producteur – France) – Label Frikyiwa

Modérateur : Guiom Huret

17h30  à 18h30

 

 

Médias : la mutation imposée par les réseaux sociaux et les médias de la musique électronique

Du vinyle roi, la dance music est passée au numérique et au streaming : les DJ’s ne la mixent plus de la même manière et les danseurs ne la découvrent plus comme au temps du disco et de l’acid house. Forcément, les médias suivant ses mutations ont dû faire eux aussi leur mue…

Musiques résolument connectées, house, techno, dubstep & co continuent d’accompagner au plus près les évolutions technologiques entraînant des moeurs nouvelles.

Magazines, fanzines, webzines : tous échangeront ici pour témoigner de l’influence énorme des réseaux sociaux (les fameux groupes Facebook pour retrouver les Track ID, l’indispensable clip YouTube pour se faire connaître, les vidéos de soirées postées par les DJ, Mixcloud, etc) et évoqueront leur manière d’aborder et traiter des musiques électroniques à l’heure de l’auto-promo et du blog spécialisé.

 

Intervenants :

  • Etienne Menu (Audimat),
  • Manaré (Rinse),
  • Antoine Buffard (Trax),
  • Olivier Dutertre (TheSoundYouNeed),
  • Nick DeCosemo (rédacteur en chef, MixMag)

Modérateur : Jean-Paul Deniaud (Trax)

19h00  à 20h00