Chargement…

Akwabaa Music

Benjamin Lebrave

Fondateur, Directeur Artistique

Benjamin Lebrave est un entrepreneur et directeur artistique Franco-Américain basé à Accra, au Ghana. Depuis une dizaine d’années, lui et son label Akwaaba Music connectent sans relâche les artistes Africains avec le monde, faisant lumière sur des scènes musicales entières. 

Lebrave est né et a grandi à Paris, où il est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSE – Paris Tech). Après avoir complété ses études en 2003, Lebrave a pris ou tournant pour suivre sa passion, qui l’a mené a Los Angeles où il a travaillé en tant qu’agent pour labels et artistes français. Son réseau prestigieux de labels Français ont propulsé Lebrave auprès du Digital Music Group à San Francisco, aggrégateur de contenu qui l’a embauché en 2006 en tant que business development manager, responsable du développement du catalogue ainsi que des partenariats plateformes. A San Francisco, Lebrave a découvert des sons Africans actuels tels que le kuduro angolais ou le hiplife ghanéen. Combinant sa connaissance de la distribution avec son talent de dénicheur de sons, il décide de créer sa propre structure spécialisée dans ses nouveaux genres Africains: Akwaaba Music est né en 2008.

Depuis, le label pousse incessamment des sonorités jusque là quasi-inaccessibles, tout d’abord en comblant le manque de distribution. Depuis son installation à Accra en 2011, Lebrave a étoffé l’offre du label, en ouvrant un studio, en créant une maison d’édition, en proposant du booking pour artists et DJs, en animant des ateliers de formation, ou encore en produisant des évènements. Chez lui à Accra comme à travers le continent, Lebrave s’est affirmé comme un partenaire de confiance et un mentor influent auprès d’artistes et de professionnels de la musique, en particulier pour tous ceux qui s’intéressent à des sonorités innovantes.

Plus d’informations sur la conférence