Loading...
Tendances 2017-2018 du marché des musiques électroniques2018-03-29T10:31:12+00:00

Conférence

Mercredi 20 septembre (14:30-15:30) / Auditorium

Tendances 2017-2018 du marché des musiques électroniques

Après un déclin constant de l’industrie musicale au cours de la dernière décennie, tous les espoirs sont aujourd’hui placés dans le streaming. En effet, les offres de téléchargement ne sont pas parvenues à combler la chute des ventes de disques tandis que les services de streaming tels que Deezer ou Spotify n’ont fait qu’évoluer.

Avec tous ces changements, un genre tire son épingle du jeu : la musique électronique.

Les outils de mesure du succès applicables par le passé (nombre de disques vendus, nombre de passages radios, taille des clubs) ne sont plus tout à fait applicables. Streams sur Spotify, plays sur Youtube, nombres de followers sur Soundcloud, profils sur les réseaux sociaux, deals avec les marques…. font désormais partie intégrante de la mesure du succès de nos jours.

La rapport du premier semestre de la SNEP démontre que 65% des revenus perçus par la “dance music”, tel qu’intitulé dans l’étude, proviennent du streaming (loin devant les 27% du rock et de la pop).  En outre, on compte de plus en plus de festivals dédiés aux musiques électroniques en France, avec parallèlement de plus en plus d’électro dans la programmation des festivals généralistes.

Sommes-nous en train d’assister à l’âge d’or des musiques électroniques ? Vont-elles devoir faire face à de nouveaux défis ?

Le but de cette conférence est de s’intéresser à ce qui se cache derrière la reconstruction de notre industrie musicale et quelles en sont les conséquences pour les artistes électroniques français. Ces artistes qui doivent s’adapter aux nouvelles manières de consommer la musique et, de fil en aiguille, ces musiciens qui doivent désormais moduler leurs façons de créer.

En regardant les évolutions de l’industrie de la musique électronique, inscrite dans une période de transition technologique et financière, les intervenants dresseront un panorama du marché actuel et des tendances à venir.

🇬🇧🇫🇷

Speakers

Sulinna Ong
Sulinna OngGlobal Vice President - Artist Marketing chez Deezer
Alexandre Jaillon
Alexandre JaillonDirecteur associé de We Love Art
Eric Brunet
Eric BrunetA&R chez Universal Music Group
Antoine Biehler
Antoine BiehlerHead of Business Development France chez PayLogic
Eamonn Forde
Eamonn FordeModérateur